Fabriqués en France, les masques chirurgicaux, FFP2 et FFP3 de qualité irréprochable font référence aux dispositifs de haute protection. À cause de leur composition, ils assurent efficacement le filtrage des particules qui sont en suspension et offrent une protection élevée contre les poussières et certaines maladies contagieuses.
La fabrication de masques en France
Les masques chirurgicaux, FFP2 et FFP3 fabriqués dans la Métropole sont conditionnés dans un sachet individuel et dans une boîte de 10 unités. Ils sont essentiellement conçus pour répondre aux exigences de performance respiratoire et des exigences pour une bonne filtration. Avec une garantie qualité, il n’y a aucun risque de contrefaçon avec les masques conçus en France. Ils sont d’ailleurs conformes avec les normes européennes médicales. Ils fournissent un grand confort, une efficacité exceptionnelle et une résistance hors du commun. La barrette nasale qui les compose est ajustable. Ayant la forme de bec d’un canard, leur pliage est vertical. Afin d’offrir une protection optimale, des boîtes contenant 50 masques chirurgicaux qui sont à jeter sont aussi disponibles pour se protéger. À cause de la crise sanitaire, les fabricants ont décidé d’utiliser le même tissu filtrant Meltblown qui est celui des masques chirurgicaux pour les masques FFP2. Vous pourriez accéder au site de l'entreprise. Conformes à la norme EN 14683, les masques chirurgicaux filtrent des aérosols de 3,0 µm. Testés et garantis par les laboratoires, la plupart des masques fabriqués en France ne sont pas composés de graphène. Conscients du problème de respirabilité du port des masques lors des activités physiques, certains concepteurs ont créé des masques munis d’une respirabilité impressionnante qui sont aussi d’une grande efficacité contre les filtrations bactériennes.
Comment utiliser les masques avec précaution?
Qu’il s’agisse des masques chirurgicaux, de FFP2 et FFP3 qui sont d’usage unique, ils doivent être parfaitement ajustés au visage de celui qui le porte. Vous pouvez les régler à l’arête du nez à l’aide d’une languette métallique. Si vous voulez vous protéger des maladies infectieuses, il est hautement conseillé de laver les mains de manière fréquente et efficace. Avant de poser votre masque FFP2, lavez bien vos mains et évitez de le toucher lorsque vous le portez. Changez-le immédiatement lorsqu’il est humide. Quand vous enlevez le masque usagé, veillez à désinfecter vos mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique ou à l’aide d’un savon. Si vous portez un masque déjà lavé en machine, il risque de provoquer des bouloches sans parler du gêne qu’il peut occasionner. Après lavage, leur capacité de filtration électrostatique est endommagée. Suite au contact avec des objets métalliques, la rouille apparaît sur l’angle nasal pendant le lavage. La durée de protection des masques FFP2 et FFP3 conçus en France est de 3 à 8 heures. Il est assez insupportable de les porter pendant une longue durée.
Différence entre le masque chirurgical, le FFP2 et le FFP3
Différents des masques de type FPP, un masque chirurgical made in France ne désigne pas des équipements de Protection Individuelle (EPI). Etant des dispositifs médicaux dont les fixations se font à l’aide des sangles élastiques sans latex, les masques chirurgicaux sont principalement utilisés par les professionnels de santé et le personnel soignant pour protéger les patients. Quant aux masques FFP2, ils protègent contre les particules solides en suspension et contre les aérosols liquides. De type EPI, ce dispositif se fixant par des sangles élastiques sans latex est conçu pour les utilisateurs qui veulent se protéger de l’inhalation de particules malsaines solides et liquides. Obligatoires dans certains secteurs (industrie pharmaceutique, BTP), les masques de protection respiratoire FFP3 sont de même catégorie que les EPI. Répondant aux exigences de sécurité, ils servent à se protéger des particules de plomb et des poussières dans les métiers à risque. Au moins 94% des aérosols de 0,6 µm sont filtrés par le masque FFP2, tandis que le masque FFP3 peut filtrer dans les 99% des aérosols de 0,6 µm.