Si vous êtes dans le secteur de l’ultra propre, vous savez déjà que les gants stériles et les gants non stériles ne sont pas des produits identiques, même s’ils sont similaires à vue d’œil. Mais dans un contexte de crise sanitaire, la question devient vitale. Est-il vraiment important de mettre spécifiquement des gants stériles dans cette époque marquée par une crise sanitaire ? Si oui, pourquoi. La réponse, c’est tout de suite.
Port de gants stériles : les avantages pour le patient et le soignant
Indispensables dans l’administration des soins médicaux dans le monde de l’ultra propre, les gants stériles sont des équipements de protection individuels principalement destinés à protéger le patient des risques d’infections manuportées. De même, ils assurent l’hygiène du professionnel de santé qui les porte et lui évitent ainsi le risque de contact avec le sang et les liquides biologiques (salive, matières fécales, et autres secrétions ou excrétions). Ils ne s’utilisent qu’une seule fois.
Conçu en latex, en poly isoprène ou en néoprène, le gant jetable est équipé d’une manchette qui facilite son enfilage et sa tenue autour du poignet. Il offre une bonne protection physique et physiologiques, mais ne peut être utilisé qu’une seule fois.
En effet, il faut comprendre que dans un lieu ultra propre, les gestes tels que le lavage ou la désinfection des mains par application d’un gel friction hydro-alcoolique antibactérien ne sont suffisants qu’en cas de manipulation de produits stériles ou en dehors des salles d’opération. Ils ne sont pas en réalité efficaces pour éradiquer la flore microbienne qui se trouve dans la paume des mains de façon permanente, ces gestes ne peuvent que permettre de la réduire.
Or, l’usage d’un gant hygiénique est le seul moyen pour garantir une asepsie maximale. Dans un contexte marqué par la crise du coronavirus, ils contribuent à ralentir la propagation du virus. Évidemment, seule leur face extérieure est stérilisée. Le porteur doit donc veiller à bien enfiler son équipement de la manière indiquée et sur des mains désinfectées en plus d’adopter les bons gestes pendant l’usage.
Les types de gants stériles
Il est important de préciser que le gant hygiénique employé dans l’ultra propre se décline en deux types. On distingue le gant jetable de chirurgie et le gant jetable destiné aux soins médicaux.
Les gants stériles de chirurgie
Exclusivement réservés aux interventions chirurgicales, ils sont réservés aux actes chirurgicaux et aux soins invasifs qui nécessitent une asepsie. Il s’agit par exemple de soins qui nécessitent une lésion de l’organisme ou une intrusion dans l’intimité du patient, comme les accouchements par voie naturelle, la préparation chimiothérapique, les sondages urinaires, les poses de cathéter vasculaire, etc.
Très résistant à la traction, ce type de gant jetable moule parfaitement les mains, garantissant ainsi une excellente sensibilité tactile. Qu’il soit poudré ou pas, il est hypoallergénique et offre une excellente isolation électrique. Compte tenu des exigences des opérations chirurgicales, le soignant est souvent appelé à en mettre de nouveau à plusieurs reprises au cours d’une même opération.
Les gants stériles médicaux
Également connus sous le nom de gants de soin stériles ou gants d’intervention stériles, ils sont employés lors de l’exécution de techniques invasives non chirurgicales. Ils sont aussi utilisés lors des interventions chirurgicales de durée relativement courte, notamment dans le cas d’une suture par exemple. Ce sont généralement des modèles ambidextres dotés d’une machette de longueur égale à un gant de soin.
Les gants stériles médicaux forment une barrière bactériologique et physique étanche entre le soignant et son patient. Puisqu’il faut garder la paire toujours ultra propre, les gants doivent être changés entre deux patients, entre deux soins de nature différente, ou même après une interruption.